Méthode MétaPsy

Méthode Métapsy



Notre approche MétaPsy

Nous avons à cœur d’aborder le principe de santé de manière la plus holistique possible à travers les sphères physiques, émotionnelles, psychiques et spirituelles. Pour ce faire, nous travaillons sur trois axes thérapeutiques : la clarification de mémoires traumatiques vécues ou transgénérationnelles, la connaissance de soi à travers le principe de l’inné et des 12 forces archétypales de la psyché et enfin la recherche du sens de notre vie.

Pour chacun d’entre nous, la plus grande quête consiste probablement à répondre à la question « Que faire de soi ? ». Pour cela, nulle autre solution que d’apprendre à se connaître. Si notre identité globale est unique, nos compétences et nos vulnérabilités innées sont multiples. Notre personnalité (Persona = masque) est constituée symboliquement de 12 tempéraments ou forces archétypales qui s’expriment dans notre quotidien de façon plus ou moins ajustée (ex. un « critique intérieur » écrasant). Au fil de notre développement, c’est précisément à notre conscience qu’il appartient d’harmoniser ces différentes forces qui nous animent (cf. : les 12 travaux d’Hercule). Un peu comme un chef d’orchestre dirige ses musiciens pour créer une symphonie, notre conscience doit harmoniser l’expression de nos différentes énergies pour nous rendre plus libres de nos choix et de notre vie. L’exploration intérieure que nous proposons conduit donc d’une part, à une connaissance théorique et symbolique de notre constitution multiple et d’autre part, grâce aux outils psychocorporels et émotionnels utilisés, à reconnaitre en nous l’expression (en excès ou insuffisance) de ces différents tempéraments pour parvenir à s’en « désidentifier ». Nos 12 forces ou compétences ainsi clarifiées reprennent alors dans notre existence, leur noble fonction au service de notre évolution.

Chemin faisant, nous accompagnons également celles et ceux qui ont besoin de clarifier certains vécus personnels et/ou certaines mémoires transgénérationnelles (secrets, loyautés, culpabilités, deuils inachevés…). Le poids de ces blessures étant le plus souvent en lien avec leurs difficultés d’aujourd’hui ; physiques, physiologiques, psychologiques et/ou émotionnelles.

Au service d’une écologie personnelle vers une écologie mondiale, notre vision holistique a donné naissance à la méthode MétaPsy.

Quatre axes de travail :

  • Un suivi en individuel ou couple dans nos domaines thérapeutiques respectifs.
  • 8 stages thérapeutiques (en cycle complet ou pas) qui portent sur les différentes facettes de notre identité.
  • Des formations, accessibles à chacun(e) sans prérequis.
  • Un atelier mensuel de constellations familiales et archétypales.

Nos stages thérapeutiques de connaissance de Soi

Cycle complet ou stage(s) individuel(s)

Chaque séminaire est exclusivement dédié à un seul archétype sauf le stage « La Conscience », dans lequel nous travaillons sur l’ensemble de nos 12 tempéraments et « Le couple » dans lequel nous clarifions le canevas relationnel des deux protagonistes, en fonction de leur tempérament respectif.

4 stages mixtes : «Le Critique intérieur», «Le Responsable», «Le Guerrier» et «La Conscience»

3 stages femmes : «L’Affective», «La Mère» et «Lilith »

1 stage couple : « Le Couple »

Ils peuvent être suivis dans l’ordre souhaité ou de façon isolée en fonction du besoin de chacun. Ils sont tous résidentiels et le nombre de participant(e)s est limité à 10 sauf le stage « Lilith » et « Le Guerrier » qui sont limités à 16. Ces deux derniers stages ont lieu au Domaine du Caussanel à Blandas (2 km du Cirque de Navacelles, 17 du Vigan et 23 de Ganges) alors que les 6 autres se déroulent à Laroque (5 min de Ganges et 45 km au nord de Montpellier).

Au plaisir de vous accueillir sur ce chemin de Connaissance de Soi et de Conscience

« Nous vivons fragmentés, nous sommes en réalité un personnage au bureau, un autre dans notre foyer… Nous est-il possible d’appréhender tous nos états de conscience pour devenir des êtres humains achevés ? » : Krishnamurti