Présentation Marie Facchineri

Marie Facchineri



Bonjour et bienvenue sur ma page de présentation

Ma signature thérapeutique est le fruit d’une vingtaine d’années de travail sur moi suivie de dix années de formation professionnelle par le biais de différentes approches thérapeutiques, formations en psychologie et outils multiples. Je me suis alors installée dans une pratique professionnelle d’accompagnement et ne cesse depuis, à la fois de poursuivre mes propres recherches et de soutenir celles et ceux qui aspirent au discernement et à l’harmonisation de leur existence.

La particularité de mon accompagnement est une vision holistique de l’Etre qui porte essentiellement sur deux axes ;

La clarification des troubles liés à certains vécus personnels (dans l’enfance ou la vie d’adulte) et/ou de certaines mémoires transgénérationnelles (traumas vécus par un ancêtre dont nous portons la mémoire : deuil, abus sexuel, trahison, abandon, rejet, culpabilités…). Dans le cas d’une introspection sur la famille, elle portera sur la lignée paternelle et/ou maternelle et ce sur une, deux ou trois générations, à la lumière d’une étude généalogique. Selon le besoin, la technique des constellations familiales pourra être proposée (en individuel ou groupe) et/ou la thérapie par les mouvements oculaires s’il s’agit notamment de traiter des symptômes post-traumatiques. La thérapie par les mouvements oculaires permet de diminuer l’intensité d’une charge émotionnelle toujours active et invalidante, en lien avec un traumatisme passé, dans l’enfance ou la vie d’adulte. L’avantage de ces deux approches est de s’inscrire dans les thérapies brèves. Pour comprendre et pacifier un trouble en lien avec le passé ou le présent, il pourra par ailleurs être proposé de participer à un stage thérapeutique dont la thématique sera en correspondance. De plus et si besoin, une approche manuelle sur la sphère physique (muscles et tissus) pourra compléter le travail en dénouant les tensions accumulées. Enfin, différentes pratiques psychocorporelles et émotionnelles pourront être mises en œuvre pour fluidifier une situation par la compréhension corporelle, énergétique et émotionnelle, plutôt que seulement intellectuelle.

La connaissance de Soi en étudiant sa constitution innée et donc en comprenant plus clairement ses besoins profonds, ses forces et ses vulnérabilités pour finalement faire dans sa vie les meilleurs choix. Le thème astral de la personne pourra être abordé pour l’aider à repérer l’expression plus ou moins ajustée dans son quotidien des 12 forces archétypales de sa personnalité (Persona = masque). Ainsi, il lui sera plus facile d’en ajuster les déséquilibres (un critique intérieur omniprésent par exemple) pour accéder à une vie plus harmonieuse. La technique du Voice Dialogue sera alors très souvent utilisée pour appréhender la réalité de sa constitution multiple, éclairée par la vision de la psychologie archétypale. Enfin, certains stages thérapeutiques portant sur tels ou tels archétypes en excès ou insuffisance chez la personne, pourront également être proposées.

L’ensemble de ce travail sur Soi, permettra sans nul doute de mieux répondre à la question centrale du sens de la vie, abordée dans la méthode MétaPsy.

Tous les mois, j’anime un atelier de constellations systémiques (familiales, archétypales ou encore professionnelles). J’anime également un cycle annuel de huit stages de connaissance de soi basés sur les différentes facettes de la psyché humaine, dont quatre portent sur les archétypes féminins ; L’Affective, La Mère, et Lilith.

Je reçois enfin sur 2 cabinets, en thérapie individuelle ou de couple. Au plaisir de vous rencontrer et de travailler avec vous…

Mon parcours en psychologie :

  • Diplôme en Psychologie Biodynamique Evolutive
  • Certificat de praticienne en constellations familiales et systémiques
  • Certificat de praticienne en Voice Dialogue
  • Certificat de praticienne en accompagnement des couples
  • Certificat de praticienne en Thérapie par les Mouvements Oculaires
  • Formée aux massages biodynamiques d’auto-régulation et aux massages profonds, aux rêves éveillés dirigés, à la végétothérapie et à la Gestalt corporelle
  • Formée à la psychologie archétypale
  • Formée à l’Astrothérapie
  • Auteure du livre « Quand un passé ne passe pas » Edition M+

Extrait de l’ouvrage « Quand un passé ne passe pas »

Cher lecteur, l’ouvrage que vous tenez entre vos mains met en perspective, et je l’espère en lumière, pourquoi notre vie d’aujourd’hui est parfois affectée par des blessures passées (deuil brutal, abus sexuel, trahison, abandon, rejet…), personnelles ou dites transgénérationnelles ; traumas vécus par un ancêtre donc nous portons la mémoire. Dans ce cas, il peut s’agir d’un membre de notre lignée paternelle ou maternelle, que nous avons connu ou pas, et dont parfois même nous ignorons tout. Ainsi, certains passés ne sont pas passés, et le traumatisme, qui en est la conséquence, peut longtemps demeurer agissant, durement ou subtilement. Au fond, tant qu’une épreuve n’a pas été « digérée », l’onde de choc qu’elle produit continue d’impacter la personne qui l’a vécue ou qui en est la loyale héritière dans la famille. Bien sûr, les raisons sont nombreuses pour expliquer qu’un vécu douloureux n’a pu être élucidé et que les émotions qui y sont rattachées (culpabilité en particulier, peur, tristesse, colère…) demeurent cristallisées, dans l’attente d’une résolution ultérieure. Toujours est-il que le psychisme est ainsi fait que toute expérience douloureuse doit être conscientisée et clarifiée autant que possible. C’est pourquoi un trauma ne peut être traité durablement par le déni, le silence ou encore l’amnésie. Les transmissions transgénérationnelles en sont en particulier la preuve. Ainsi, lorsque certaines mémoires traumatiques familiales n’ont pu être pacifiées, elles continuent subtilement d’opérer d’une génération à l’autre, se transmettant donc d’inconscient à inconscient, jusqu’à se manifester un jour chez l’un des descendants par divers symptômes physiologiques et/ou psychiques. Probablement parce que celui-ci, plus que les autres, aura les potentialités de s’en emparer pour les clarifier et en libérer la charge émotionnelle.

Alors parfois il s’avère nécessaire, voire incontournable, de revenir sur certains passés qui peuvent limiter notre potentiel d’épanouissement aujourd’hui. Mais comment s’y prendre pour se délester de ces charges indésirables, personnelles ou appartenant à notre arbre généalogique ?

Avant d’y répondre au travers des neuf récits qui suivent, je voudrais partager d’abord quelques mots sur la genèse de ce livre. En définitive, cet ouvrage résulte de mon itinéraire personnel de résolution. Résolution de l’histoire de ma famille, de certaines mémoires transgénérationnelles qui ont longtemps pesé sur ma destinée, et résolution des énigmes de mon existence. Ce long cheminement a amené la lumière sur les ombres de ma vie et m’a finalement offert d’en trouver le sens, confirmant ainsi une vocation qui sommeillait en moi depuis toujours. J’ai donc changé de métier pour enfin me former à celui de thérapeute à travers différents cursus : thérapie psychocorporelle biodynamique, psychologie archétypale, thérapie par les mouvements oculaires et constellations familiales et systémiques, entre autres. Pendant environ dix ans, j’ai ainsi reçu ces différents enseignements pour me rendre capable d’accompagner mes semblables sur ce chemin de résolution et ce voyage vers soi-même. La finalité de cet ouvrage se trouve là, dans la tentative de partager combien l’introspection ou quête de guérison est, de mon point de vue, le plus grand cadeau que nous puissions nous offrir. L’accompagnement de celles et ceux qui, en particulier, ne peuvent plus supporter l’oppression d’un passé qui ne passe pas est ma mission de vie désormais. À travers les itinéraires de mes clients, j’ai rencontré tant de vérité – certaines résolutions sont si incroyables – que je voulais partager avec le plus grand nombre ces thérapies réussies.

Dans les pages qui suivent, je vous présente donc le récit de neuf processus thérapeutiques réels, brefs ou longs, qui se sont avérés favorables et libérateurs. Huit sont issus de ma pratique et expérience thérapeutique. Le neuvième m’a été rapporté. Au fil de ces histoires, vous découvrirez certaines méthodes thérapeutiques incontournables dans ce travail de libération et donc d’évolution personnelle. Vous percevrez également combien tous ces efforts d’introspection sont finalement source de créativité et d’épanouissement. Cet ouvrage ne détaille pas toutes les aides disponibles pour sortir de la souffrance, mais il présente des méthodes de catharsis que je considère étonnamment valides, efficientes et pour certaines, rapides. Volontairement, je n’ai pas abordé ces pratiques d’un point de vue trop technique. Des auteurs tout à fait qualifiés, pionniers dans leur domaine, ont largement décrit ces méthodes que j’emploie avec tant de gratitude, en individuel ou en groupe. Vous trouverez quelques noms en fin d’ouvrage, dans la brève bibliographie. Dans chaque récit, j’ai néanmoins pris soin d’être précise dans le déroulement des techniques pour en faciliter la compréhension à celles et ceux qui les découvrent. Enfin, j’ai choisi de présenter les récits dans deux styles différents : soit le client parle à la première personne, soit la thérapeute rapporte ses paroles.

À présent, je voudrais chaleureusement remercier les personnes derrière ces récit anonymisés, pour leur confiance et pour m’avoir autorisée à partager leur histoire avec vous. Chacune est particulière – nous sommes tous uniques – et témoigne d’une résolution spécifique, obtenue grâce à des procédés thérapeutiques, seuls ou combinés, rapides ou longs et soutenus ou pas par une approche psychocorporelle. J’espère que ce recueil résonnera favorablement en vous, et si tel en est le besoin, qu’il vous ouvrira un chemin nouveau, ou bien pourra aider un proche. Puisse-t-il donner espoir à celles et ceux qui cherchent des moyens pour désamorcer leurs troubles et ainsi harmoniser leur existence.