Le Couple

Le Couple

Harmoniser la relation

Stage thérapeutique Co-animé par Marie Facchineri et Stéphane Perez


AXES DE TRAVAIL – Méthodes psycho-émotionnelles et corporelles de Connaissance de Soi

  • Comprendre et reconnaître les différentes facettes qui m’animent individuellement : avant de se « donner » à l’autre, il faut s’aimer et s’appartenir. Pour s’aimer, il y a besoin de se connaître et d’avoir autorité sur les différents archétypes qui me constituent et s’expriment en permanence dans ma relation affective.
  • Comprendre et reconnaître les différents facettes ou tempéraments qui animent ma/mon partenaire et s’invitent le plus fortement au sein du couple.
  • Repérer pour chacun, ses facettes dominantes, insuffisamment développées ou reniées.
  • Conscientiser les projections et schémas d’ancrage au sein de la relation : j’aime chez toi ce que je n’arrive pas à exprimer chez moi / je déteste chez toi ce que je renie chez moi.
  • Pacifier les interactions indésirables entre les facettes dominantes de l’un et celles dépendantes de l’autre.
  • Faire alliance avec la notion de vulnérabilité ; source de puissance.
  • Allier mes besoins profonds à ceux de l’autre.
  • Intégrer les dynamiques évolutives du couple : une relation de couple traverse les 4 saisons plusieurs fois dans une vie ; l’effervescence du printemps avec la rencontre, la libido et les nouveaux projets, l’été sous forme de rayonnement et d’épanouissement, l’automne avec ses remises en question et ses épreuves tests puis l’inertie de l’hiver qui menace de gel et de ruptures tout autant que, l’heure venue, permet l’enracinement et la sécurité de l’entité vers les multiples printemps nouveaux …

Pour les personnes qui le désirent, la compréhension intellectuelle de leur système archétypal peut être abordée en amont avec l’interprétation de leur thème de naissance . Elle peut également être enrichie par une compréhension et intégration corporelle et émotionnelle, en réalisant une constellation de ses archétypes ou encore en participant à la formation psychologie des archétypes.

DATE : du 21 au 23 mai 2021

LIEU : Laroque
1 Rue du Chemin Neuf – 105 Filature de Valmalle
34190 Laroque
(40 min au nord de Montpellier et 5 min avant Ganges plan d’accès)

TARIFS : Animation stage 420€ / Hébergement et restauration, variable selon formule ; nous contacter pour précisions

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 5 couples

FICHE D’INSCRIPTION

PSYCHOLOGIE ET BESOINS

Ce stage, effectué en couple, offre, par des mises en situation psychocorporelles, de mettre à jour les différentes dynamiques évolutives et archétypales au sein de la vie à deux. Il permet de prendre conscience de nos univers intérieurs et du besoin de bien se connaître pour mieux s’accueillir et accueillir l’autre. La vie de coupe représente un formidable lieu d’exploration de la relation et une source intarissable de croissance individuelle. Mais la relation amoureuse, plus qu’aucune autre, est régie par des mécanismes non visibles et le plus souvent non conscients que l’Amour seul ne suffit pas à déjouer. Faire durer son couple de façon harmonieuse nécessite d’une part, de se connaître et notamment d’être en contact avec notre vulnérabilité (impuissance, fragilité, peur, sentiment d’abandon, de rejet, de trahison…) pour précisément avoir accès à notre puissance (indépendance, force, compréhension, distanciation…). Par ailleurs, il est indispensable d’avoir conscience des ancrages ou transferts qui nous lient à l’autre. Car ce qui m’a séduit un jour risque bien avec le temps de me devenir insupportable si je ne travaille, en partenariat avec l’autre, à dénouer les différents scénarios relationnels qui nous ont unis. Pérenniser la magie du lien et s’installer dans une relation sans coupable est probablement une merveilleuse aventure humaine mais elle exige de la conscience et des soins incessants.

Les commentaires sont fermés.