Voice dialogue

Voice dialogue

Formation animée par Marie Facchineri


LA METHODE DU VOICE DIALOGUE OU DIALOGUE INTERIEUR

L’origine de cette technique provient de l’ouvrage de Jung, basé sur le principe des archétypes qui constituent tout individu. Puis dans les années 70, Hal et Sidra Stone, tous deux docteurs en psychologie, ont poursuivi le développement de cette approche jusqu’à l’amener au rang de technique de connaissance de soi. Selon le couple Stone, le Voice Dialogue, en tant que méthode de transformation, permet de développer l’«égo conscient ». Il s’agit d’un processus d’individuation ouvrant sur l’exploration d’une multitude de personnalités qui nous animent pour devenir un « témoin vigilant » de nos « parties primaires » et « parties reniées ».

APPROCHE METAPSY DU VOICE DIALOGUE

La personnalité humaine est constituée de 12 principales forces psychiques et physiologiques que nous pouvons représenter par des archétypes universels. Dans une dynamique de connaissance de soi, il est utile de les distinguer de l’âme ou de la conscience humaine. Les personnifier symboliquement, tel des « personnages intérieurs », permet de mieux apprivoiser nos comportements quotidiens et mieux interagir avec notre monde environnant.

En effet, certains de ces archétypes en nous -s’exprimant en excès ou en insuffisance- nous dictent, de façon souvent mal ajustée, nos divers comportements du quotidien (ex. un critique intérieur écrasant). Carl Gustav Jung les présentait comme « des forces inscrites dans la structure du cerveau et qui conditionnent tout schéma de pensée et d’action. » Sans un travail de connaissance de Soi, ces énergies agissent donc en dehors de notre conscience, formant comme un voile qui nous empêche d’accéder à notre véritable identité. Un peu comme un chef d’orchestre dirige ses différents musiciens, cette formation permet de développer la conscience de l’ensemble de nos 12 tempéraments afin de mieux concilier leurs différentes fonctions dans notre vie. Cette méthode implique une dimension à la fois corporelle, émotionnelle et mentale.

POUR QUI ?

La formation s’adresse aux :

  • Professionnels de l’accompagnement thérapeutique souhaitant rajouter un axe de travail à leur pratique ;
  • Personnes que la connaissance d’elle-même intéresse ;
  • Couples soucieux de prendre soin de la santé de leur relation en comprenant leur propre constitution innée et celle de l’autre, soit le schéma relationnel qui les relie.

PREREQUIS

Pour permettre une immersion efficiente et adaptée, il est demandé aux personnes candidates à cette formation d’avoir déjà réalisé leur thème astral et d’avoir suivi sur 3 jours, soit la formation en Psychologie des archétypes, qui apporte une connaissance théorique de notre constitution innée, soit le stage La Conscience qui plonge chacun(e) dans l’expérience de sa multiplicité, via la pratique des constellations archétypales. Les personnes ayant suivi la formation d’un an en Astrothérapie n’ont bien sûr pas besoin de suivre l’un ou l’autre de ces stages.

AXES DE TRAVAIL

  • Apprentissage de la psychologie des archétypes ;
  • Sur la base des prérequis, confirmer sa compréhension des 12 archétypes de la psyché humaine et de leur fonctionnalité spécifique. Chaque participant(e) s’exerce sur la base de son thème de naissance.
  • Théorie de la méthode du Voice Dialogue ;
  • Pratique de la méthode du Voice Dialogue ;
  • Expérimenter corporellement, énergétiquement et émotionnellement l’expression spécifique de chacun de nos 12 archétypes, dans ses forces et ses vulnérabilités ;
  • Intégrer les besoins spécifiques de chacune de ces facettes (Persona = masque) ;
  • Explorer les déséquilibres que créent, dans ma vie de tous les jours, mes archétypes ou tempéraments dominants vis-à-vis de mes archétypes plus faibles, voire reniés ;
  • Augmenter ma capacité de conscience pour faire autorité sur mes archétypes dominants ;
  • Enclencher un travail de « désidentification » et d’harmonisation ;
  • Manier la pratique du Voice Dialogue pour soi-même et pour guider autrui.

DUREE : 1 an

DEROULEMENT : 5 modules de 2 jours (en week-end) de septembre à juin

TARIF : 280 euros

LES PLUS A LA CARTE

  • Confirmer la pratique de la technique en année 2, en bénéficiant de -30% du tarif.
  • Suivre des sessions théoriques supplémentaires de façon individuelle.
  • Supervision post formation sur la base de sa pratique, individuellement ou groupe.

DATE : 18 et 19 septembre 2021

LIEU : Laroque
1 Rue du Chemin Neuf – 105 Filature de Valmalle
34190 Laroque
(40 min au nord de Montpellier et 5 min avant Ganges plan d’accès)

Sur inscription : Marie Facchineri : 06 69 38 60 84 –  mariefacchineri@metapsy.fr

Les commentaires sont fermés.