Publication de Marie Facchineri
« Quand un passé ne passe pas »
Pourquoi notre vie présente est-elle parfois impactée par d’anciennes blessures, personnelles ou transgénérationnelles ?
Car certains passés ne passent pas (deuil, abus sexuel, trahison, abandon, rejet…) et peuvent longtemps peser et limiter notre potentiel d’épanouissement.
De telles épreuves exigent d’être « digérées » et pacifiées pour que leur onde de choc ne tourmente plus. Un trauma ne peut durablement être traité par le déni, le silence ou l’amnésie. Il est alors parfois nécessaire, ou incontournable, de revenir sur certains passés pour les clarifier et libérer les émotions rattachées (peur, tristesse, colère, culpabilité…).
Mais comment se délester de ces poids indésirables ?
L’auteure tente d’apporter des réponses à travers le récit de neuf thérapies réelles, brèves ou longues, qui se sont avérées favorables et libératrices. Huit sont issues de sa pratique et expérience thérapeutique. Le neuvième lui a été rapporté.
Au fil du texte, vous verrez l’importance de mettre en lumière certaines mémoires traumatiques. Vous réaliserez les moyens thérapeutiques pour ce faire et comprendrez que ces efforts d’introspection sont finalement sources de créativité et de bonheur, car « je ne doute pas que la finalité de la vie réside dans notre présence au monde et dans notre ouverture de cœur ».
Après 20 ans de travail personnel puis 10 ans de formation professionnelle, l’auteure s’est installée dans une pratique d’accompagnement thérapeutique, individuelle et de groupe. En continuant toujours ses propres recherches, elle soutient celles et ceux qui aspirent au discernement et à l’harmonisation de leur vie.
L’ouvrage est principalement disponible à son cabinet de Montpellier Antigone ou Laroque (à côté de Ganges) et sur le site de l’éditeur : mpluseditions.fr ou en second plan sur les grandes plateformes Fnac, Amazon…